L'université de Sherbrooke

Seule université située à l’extérieur des grands centres urbains du Québec à compter une faculté de médecine et une faculté de droit et à offrir, aux trois cycles d’enseignement universitaire, un éventail étendu de programmes d’études, l’Université de Sherbrooke doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d’innovation qui ne cesse d’animer son action. La dimension humaine qui distingue l’Université de Sherbrooke fait l’unanimité auprès des étudiants. Cette caractéristique s'explique par l'accessibilité du corps professoral, la taille restreinte des groupes favorisant les échanges ainsi que la vie animée de ses campus.


L'université Paul-Valéry Montpellier 3

Université pluridisciplinaire, de Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales, l'université Paul-Valéry Montpellier 3 compte près de 23 000 étudiants, dont 4 000 étudiants internationaux, et plus de 700 enseignants et chercheurs. Ses 21 unités de recherche, sa tradition scientifique et culturelle, son théâtre classé, son musée des moulages, rare, son campus labellisé "Patrimoine du XXe siècle" font d'elle un espace de culture, de débats et d'ouverture sur le monde et la cité. Forte de son dynamisme, de résultats d’insertion professionnelle au-dessus des moyennes nationales, de projets de recherche d’excellence, elle présente des résultats qui la positionnent comme une référence à l’échelle nationale et internationale.


L'université de Montpellier

Forte de ses 17 facultés, écoles et instituts et de ses 73 structures de recherche, l’Université de Montpellier rassemble une vaste communauté de savoirs : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie ou encore gestion. Avec plus de 50 000 étudiants et 4 800 personnels, l’Université de Montpellier figure aujourd’hui parmi les plus grandes universités françaises. L’UM bénéficie d’une reconnaissance internationale pour l’excellence de sa formation, de sa recherche et de sa capacité d’innovation dans un large éventail de domaines scientifiques liées aux grands enjeux de société, au premier rang desquels la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et la santé humaine...

Elle occupe une place de premier plan dans les classements internationaux en se plaçant sur le podium mondial en écologie au classement thématique de Shanghai, dans le top 200 du classement général de Shanghai et comme 1ère université française des universités les plus innovantes au Classement de Reuters. Université responsable, l’UM est particulièrement engagée sur les questions d’égalité Femmes/Hommes et de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’enjeux environnementaux, d’intégrité scientifique ou encore dans les relations sciences-société.